Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 11:57

Suite aux "révélations" de panama papers : Les “Panama Papers”, ce sont près de 11,5 millions de documents, piratés dans les archives d’un “champion du monde” de la création de sociétés offshore : le cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Le tableau esquissé à travers ces fichiers, qui remontent à la création du cabinet en 1977, est à peine croyable : plus de214.000 entités “offshore” créées ou administrées par cette seule société sur 38 ans, dans 21 paradis fiscaux différents et pour des clients de plus de 200 pays. Et ces clients ne sont pas n’importe qui : 12 chefs d’Etat dont 6 en activité, 128 responsables politiques et hauts fonctionnaires de premier plan du monde entier, et 29 membres du classement Forbes des 500 personnes les plus riches de la planète.

Au total, plus de 2,6 téraoctets (2.600 Go) de données ont été sortis des placards de Mossack Fonseca, et épluchés par 370 journalistes de 107 médias du monde entier, qui ont travaillé pendant 9 mois pour en tirer des informations et les mettre en forme. Ils révèlent les bénéficiaires se trouvant derrière plus de 214 000 sociétés offshore situées dans 21 paradis fiscaux.

nous pouvons comme de nombreuses personnes l'ont déjà constater que les principales personnes visées par ces fuites sont en premier lieu le président vladimir poutine qui n'est pourtant pas sur cette liste mais dont on trouve des soit disant proches apparemment deux personnes dont le violoncelliste Sergey Roldugin prétendument meilleur amis de V poutine selon ces "journalistes"! mais c'est sur vladimir poutine que tous les médias avec sa photo font leur une ! bizarre !!! les autre cibles sont les officiels chinois dont certaines personnes de leurs entourages sont cités mais encore une fois pas eux personnellement , beaucoup de personnalités des BRICS mais pas un seul américains ou israélien et très peu de Français à part Drahi peut être le franco israélien patron de bfm,SFR entre autres et 3ou4 autres francais dont Cahuzac ancien ministre du budget de hollande !

Pourtant pour les Belges, leurs médias indiquent : “732 Belges exposés

En proportion, il devrait donc y avoir 2 ou 3 Français

EDIT : réponse ici pour la France (mais c’est peut-être partiel ?) : 285 entreprises, 77 clients, 105 bénéficiaires, 757 actionnaires

l'objectif est clairement de salir le président russe et le gouvernement chinois il suffit de lire la presse mainstream pour s'en convaincre , en regardant de plus prêt dans cette affaire on constate que ces documents ne sont pas rendus public c'est le consortium indépendant des journalistes d'investigations qui dévoile ces documents,"en grande partie mails ,photos ,notes etc" en fouillant on aperçoit que cette organisation est directement financé entre autres par l’open society de Georges Soros, et l’USAID qui est un faux nez de la CIA !

suite aux remarques de nombreux internautes et journaux indépendant sur le fait qu'aucun américain figure dans ces révélations "la ficelle était grosse" Mr Gerard Ryle, directeur de l'organisation. international des journalistes d'investigation " basé à Washington et âgée d'un ou deux ans! "a promis de réparer prochainement cette injustice.M.Ryle a toutefois expliqué que son organisation ne disposait pas d'informations compromettantes sur des hommes politiques américains sic! Néanmoins, il a indiqué que prochainement, certains citoyens US ne pourraient plus dormir sur leurs deux oreilles.

"Dans un proche avenir nous publierons beaucoup de noms d’Américains", a fait savoir Gérard Ryle.

L'absence de noms de citoyens US dans la liste s'explique peut-être par le fait que les Américains n’ont pas intérêt à conserver leurs biens mal acquis à Panama suite à la conclusion en 2010 d'un accord entre les deux Etats, qui a mis fin aux tentatives des riches Américains de trouver un refuge fiscal dans ce pays.

"Les Américains n'ont pas besoin de se rendre à Panama. Il existe un véritable paradis offshore aux Etats-Unis. Ce paradis est tout aussi confidentiel que partout ailleurs", lit-on dans le journal américain New York Times.

__________________________________________________________

Sputnik :

"Les « fuites » ont été orchestrées par un syndicat de journalistes d'investigation américain lui-même inspiré par le Centre américain pour les bonnes pratiques fiscales. Ce sont les journalistes américains et on ne sort pas de noms de fraudeurs américains. Alors ça va peut-être arriver, peut-être sous la pression de l'opinion publique, en disant que ça serait quand-même assez étonnant que qu'un pays qui possède les plus puissantes multinationales, que le nom d'aucunes d'entre elles n'apparaissent dans le recours à des cabinets d'avocat panaméens, des îles Vierges, singapouriens, caïmans, etc. Mais ça pourrait venir. Pour l'instant médiatiquement on va dire que le buzz, il a surtout eu lieu autour de l'entourage de M. Poutine."

© Sputnik. Sergey Guneev

"C'est pour quand les sanctions contre le Panama"?

Aujourd'hui dans la presse internationale le nom du président russe est cité presque plus souvent que le nom de la personne concernée par les révélations — monsieur Roldouguine. L'amitié entre deux hommes pousse les journalistes de The Guardian par exemple à impliquer Vladimir Poutine dans des affaires de fraudes pour une somme de 2 milliards de dollars. Le Kremlin « refuse de commenter ce genre d'accusations insensées », à l'instar du gouvernement britannique, qui demande de ne pas mélanger affaires personnelles des proches et des familles des hommes politiques et affaires d'état.

Après la première vague des révélations, peut être doit-on s'attendre à une vraie tempête. A suivre."

_____________________________________________________

Qu'est-ce que les Panama Papers ne vous ont pas dit sur la fortune de Poutine?

La fortune de Vladimir Poutine a toujours été une source de spéculations. Il n'est donc pas surprenant que, lorsque le scandale des Panama Papers a éclaté dimanche, tout le monde s'est tourné vers le président russe, pourtant jamais mentionné dans plus de 11,5 millions de données secrètes, le fondateur de l'organisation menant l'enquête l'atteste.

A la question directe de savoir si le nom de Vladimir Poutine figure dans les 11,5 millions de données secrètes des Panama Papers, le fondateur de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project, Drew Sullivan, à l'origine de l'enquête a formulé une réponse extrêmement précise:

© Sputnik. Sergey Guneev

"C'est pour quand les sanctions contre le Panama"?

"Non, M. Poutine ne figure pas dans notre base de données et je doute que son nom ne soit mentionné dans n'importe quelle base de données", a coupé net Drew Sullivan dans une interview au média russe RBK.

Pourtant, ce dernier chiffre fourni par l'enquête, évaluant la richesse de Vladimir Poutine à pas moins de deux milliards de dollars, ne devrait étonner personne. Eh bien, si on oublie les titres des médias et les photos qui font les Unes, ce n’est pas la fortune personnelle de Vladimir Poutine mais celles "des amis du président russe".

La somme de deux milliards de dollars prétendument détenue par le violoncelliste russe de renommée internationale Sergueï Roldouguine n'est sûrement pas aussi excitante que les 40 milliards de dollars que Vladimir Poutine cacherait, d'après les rumeurs, dans ses sociétés offshores, ses super yachts extrêmement coûteux, ses palais et ses montres suisses. Après tout, le président russe est souvent considéré dans l'imaginaire public comme l'un des hommes les plus riches du monde.

Vladimir Poutine lui-même a confirmé en 2008 qu'il était bien l'homme le plus riche du monde mais ce n'est pas ce que vous auriez pu penser.

© Sputnik. Sergey Guneev

Panama Papers: circulez braves gens, c’est la faute à Poutine!

"Je suis l'homme le plus riche non seulement en Europe mais dans le monde entier, je collectionne les émotions, je suis riche car le peuple russe m'a confié par deux fois la direction d'une grande nation comme la Russie, je crois que c'est ma plus grande richesse", avait confié M. Poutine à Bloomberg.

Plus sérieusement, les informations sur les revenus de Vladimir Poutine sont publiques. Selon des documents publiés par le Kremlin en avril 2015, les revenus annuels de Vladimir Poutine en 2014 s'étaient élevés à 7.654.042 roubles (environ 150.000 dollars). Le président russe possède également un appartement de 77 mètres carrés, une parcelle de terrain, un garage et quatre voitures.

Pour comparer, le président américain Barack Obama gagne 400.000 dollars par an, alors que le salaire de la chancelière allemande Angela Merkel s'élève à environ 230.000 dollars.

Pourtant, le fait que l'enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project soit foncièrement polarisée "contre" la Russie n’a rien de vraiment étonnant quand on regarde ses sponsors en bas de sa page Internet: la fondation Open Society du milliardaire George Soros, foncièrement hostile à la Russie et interdite dans ce pays, et l’USAID, elle aussi proscrite sur le territoire russe.

Drew Sullivan a d'ailleurs confirmé les sources de financement du projet, précisant qu'il ne les cachait pas et que l'argent était dépensé notamment pour améliorer la qualité du travail et la maitrise de leurs employés dans le monde entier.

Pierre Jovanovic, journaliste depuis trente ans et spécialiste de la crise financière a expliqué sa vision de l'affaire des Panama Papers à Sputnik:

"Ce que je peux vous dire c’est que j’ai vu exactement comment les Etats-Unis ont commencé leur guerre contre les banques du Vatican…, il y a eu plusieurs opérations de la CIA qui ont été consacrées à l’Union de banques suisses et également à HSBC et à d’autres banques…", a-t-il fait remarqué.

© Photo. Pixabay

Panama Papers: qui sont les grands gagnants?

"Et ce qu’on a vu avec l’opération de Panama, franchement, c’est signé. C’est ce que j’ai écrit dans la revue de presse lundi matin – ça leur permet de faire d’une pierre deux coups puisqu’ils s’attaquent au Panama, première chose, et deuxième chose, quelle est la photo du dirigeant politique que vous voyez partout avec le scandale de Panama? C’est Vladimir Poutine.", affirme Pierre Jovanovic.

Commentant l'implication de Georges Soros et le rôle de l'organisation d'investigation qui a mené l'enquête, le journaliste reste sceptique: "Georges Soros effectivement sert de paravent. On ne sait pas si c’est lui tout seul qui a décidé d’organiser tout ça mais je pense qu’en fait il travaille on va dire dans une certaine idéologie, il est aidé en cela par cette organisation tout à fait extraordinaire des journalistes d’enquête, d’investigation qui se trouve bien entendu à Washington. Ça fait trente ans que je suis journaliste, je n’ai jamais entendu parler de cette organisation qui est arrivée d’un seul coup l’année dernière bien entendu pour dénoncer le secret bancaire".

© AFP 2016 Ernesto Benavides

Panama Papers: mais où sont les Américains?

Les données, qui proviennent du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, ont été obtenues par le journal allemand Süddeutsche Zeitung grâce à une source anonyme. Elles mentionnent le président ukrainien Piotr Porochenko, l'ancien président de soudanais Ahmed el Mirghani, le président des Emirats arabes unis et émir d'Abu Dhabi Khalifa bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, le père du premier ministre britannique David Cameron, la première famille d'Azerbaïdjan, la famille du président chinois Xi Jinping. Le président russe, lui, n’est mentionné que par le biais de ses "amis intimes".

Pourtant, l'authenticité des documents n'est pas prouvée. De surcroît, la société Mossack Fonseca a déclaré qu'elle refusait de certifier l'authenticité des données, qualifiant les actes des journalistes de "crime".

___________________________________________________________

La liste des 10 meilleurs Paradis Fiscaux dans le monde publiée par le magazine Forbes en 2010 reste l’une des plus intéressante :

  1. U.S.A (Delaware),
  2. Luxembourg,
  3. La Suisse,
  4. Les Îles Caïman,
  5. Royaume-Uni (City of London),
  6. Irlande,
  7. Les Bermudes,
  8. Singapour,
  9. Belgique,
  10. et Hong Kong.

Le rapport de Forbes prend en compte des indicateurs de volumes financiers, plaçant ainsi le Delaware en tête du classement. Nous pensons que la réputation est un facteur plus importante, c’est pourquoi le Delaware ne fait pas partie des juridictions offshore recommandées.

Il y aussi une question de relativité : un Paradis Fiscal peut être très bon pour un Américain, et moins bon pour un Français ou un Européen, les pays de la CEE sont donc plus risqués pour des résidents Européens : Luxembourg, Irlande, Belgique et Royaume-Uni.

La nouvelle Liste Noire des Paradis Fiscaux établie par l’Europe en Juin 2015

En Juin 2015, la Commission européenne a créé un liste globale des Paradis Fiscaux.

La méthode utilisée pour créer cette liste a été de compiler les listes noires des 28 pays membres de l’Union européenne. Cela représente 18 listes noires compilées, dont certaines n’avaient pas été actualisées depuis plusieurs années (2014 pour la France). Une fois compilées ces listes recensaient 85 juridictions non coopératives, mais Bruxelles a choisi de retenir uniquement celles dont les noms apparaissaient sur au moins dix de ces listes, sans tenir compte des critères de sélection utilisés par ses Etats membres.

Voici cette nouvelle liste de 30 Paradis Fiscaux :

  1. Andorre,
  2. Anguille,
  3. Antigua and Barbuda,
  4. Bahamas,
  5. Barbade,
  6. Belize,
  7. Bermudes,
  8. British Virgin Islands (Iles Vierges Britanniques),
  9. Brunei,
  10. Iles Cayman,
  11. Iles Cook,
  12. Grenade,
  13. Guernsey,
  14. Hong Kong,
  15. Liberia,
  16. Liechtenstein,
  17. Maldives,
  18. Iles Marshall,
  19. Ile Maurice,
  20. Monaco,
  21. Montserrat,
  22. Nauru,
  23. Niue,
  24. Panama,
  25. Saint Kitts et Nevis,
  26. Saint Vincent et les Grenadines,
  27. Seychelles,
  28. Turks et Caicos,
  29. US Virgin Islands,
  30. Vanuatu

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus
commenter cet article

commentaires

lefervre 23/06/2016 06:12

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEFERVRE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

Présentation

  • : spartacus info
  • spartacus info
  • : notre volonté est d'informer et de combattre la désinformation des médias bourgeois aux ordres spartacus est un hommage à ce premier révolutionnaire de l'histoire et à rosa de luxemburg pour moi véritable continuatrice de l’œuvre de Marx elle meurt assassiné aux côtés de Karl Liebknecht par la sociale démocratie le 15 janvier 1919
  • Contact

Recherche

Pages